HELA ON THE NILE
JOUR 1 : Abou-Simbel – Kasr Ibrim
Vous commencerez vos visites par la découverte des fameux temples d’Abou-Simbel, celui de Ramsès II et de son épouse Néfertari la belle des belles. Cette visite sera votre première approche avec un des plus beaux sites sauvés des eaux grâce à l’aide de l’Unesco après la construction du barrage d’Assouan.
Sculpté au coeur de la montagne, le temple de Ramses II a été construit au XIIIe siècle av. J.-C. pour commémorer la victoire du Roi Ramsès II à la bataille de Qadesh. Ce temple a été également édifié à la gloire des dieux Ptah, Rê et Amon. Sa construction a duré environ 20 ans. Sa façade, en grès rose, mesure 30 m de haut et 40 m de large. Elle est composée de 4 statues colossales de Ramsès II. On trouve d’autres statues, des bas-reliefs et des frises sur la façade.
A 150 m du grand temple, Ramsès II a édifié un petit temple voué au culte de son épouse Néfertari et qui porte les attributs de la déesse Hathor. La façade de ce temple, construit lui aussi dans le roc, est composée de six statues: deux représentant Néfertari, encadrée chacune de deux autres statues de Ramsès II. Chaque statue mesure 10 m de haut. Et leurs enfants sont à leurs pieds.
Embarquement à bord et début de la navigation pour une croisière hors des sentiers battus. Déjeuner à bord.
Nous atteindrons le site de Kasr Ibrim au bout de quatre heures de navigation. Le mot Kasr Ibrim veut dire le palais d’Ibrim qui renferme différents témoignages de l’époque chrétienne et musulmane. Il fut transformé en forteresse à l’époque Ottomane. Ce site est le seul qui se dresse toujours sur son emplacement d’origine. Témoin de différentes époques et passages de plusieurs civilisations, il s’est beaucoup détérioré suite aux pillages organisés par les trafiquants et les pécheurs de la région.
Nous passerons la nuit et nous dînerons dans une des criques de cette région.
JOUR 2 : Amada – Pennout – Wadi el Arab
Tôt le matin, nous aurons peut être la possibilité d’admirer des oiseaux migrateurs qui font escale sur les rives du lac durant toute la période de l’hiver.
Cette région d’Egypte est un havre de paix et de calme pour une variété formidable d’oiseaux que nous aurons peut être la chance de croiser. Petit déjeuner. Nous poursuivrons notre navigation en direction des temples de Amada, Pennout et El Derr.
Arrivée sur le site aux alentours de midi. Visite de ces temples qui furent déplacés avec l’aide de l’UNESCO et de plusieurs organisations mondiales.
Retour à bord pour le déjeuner et la poursuite de notre croisière. Nous passerons par les régions de Korousko et son relief montagneux ainsi que Wadi el Arab une des plus grandes vallées de la région qui s’étend sur plusieurs kilomètres.
Nous passerons la nuit dans une des criques de Wadi el Arab. Dîner et nuit à bord.
JOUR 3 : Dakka – Wadi El Seboua – Meharraqa
Petit déjeuner. Départ pour la visite d’une partie des temples de Nubie.
Nous découvrirons les temples de DAKKA, de Wadi El Seboua et de Meharraqa avec des sculptures et des couleurs uniques dans leur beauté et leur finesse. Le temple de Dakka (la Pselchis grecque) fut élevé au même endroit par le roi nubien Ergamène et par Ptolémée II au moment où ils exerçaient le co-principat sur la Basse Nubie, au III ieme siècle avant notre ère. IL fut à nouveau décoré et agrandi par d’autres Ptolémées et par les empereurs romains Auguste et Tibère. Construit par Ramsès II, le temple de Wadi el Seboua était dédié aux dieux Amon-Rê, Rê-Horakhty ainsi qu’à Ramsès II déifié. On y accède par une allée de sphinx à l’effigie du roi. Contrairement à Abou Simbel qu’il supervisa, ici, il laissera faire le vice-roi de Kouch, province nubienne, tout comme celui de El Derr.
Retour pour déjeuner à bord. Navigation.
Nous passerons la nuit dans une des baies de Khour El Alaki. Dîner et nuit à bord.
JOUR 4 : Kalabsha – Beit El Wali – Assouan – Départ final
Petit déjeuner. Départ matinal afin d’atteindre la ville d’Assouan.
Vous profiterez de ces dernières heures de navigation avant d’arriver à destination finale que nous atteindrons après le petit déjeuner.
Durant cette partie de la croisière, nous passerons par les emplacements d’origine des temples de Beit el Wali et de Kalabsha. Beit El Wali veut dire la maison du Saint, il a été creusé dans la montagne à l’époque de Ramsès II il comprend deux chambres, le sanctuaire et son vestibule.
Avant l’arrivée à quai, nous visiterons ces deux temples sur leur nouvel emplacement, qui se situe à dix minutes de notre port de débarquement. Vous quitterez le bateau pour un départ final.
Le programme est donné à titre indicatif, il dépend des conditions de navigation et d’impératifs locaux du moment. L’ordre des visites peut être modifié mais l’intégralité du programme sera respectée.
Prestations
Inclus :
Non Inclus :
Il est impératif de recevoir les photocopies des passeports 30 jours avant la date d’arrivée.
Check in : 10h du matin
Check out : 08h du matin