BERCÉ SUR LE NIL MILLÉNAIRE

9 nuits

L'Egypte, berceau de nombreuses civilisations, nous plonge au cœur de nos propres racines. Vastes, imposants et sans égales, les anciens temples s'ouvrent à vous. Vous serez éblouis par les murs couleur or, la finesse de leurs gravures, la vivacité des couleurs et le gigantisme des statues. Ces dernières vous saluent, le passé vous accueille. Le temps s'arrête et vous plonge à l’époque des premiers pharaons sur ce séjour de 9 nuits.

 

Le Caire

Al Qahira, Le Caire, signifie la ville victorieuse. Un tourbillon d’activités à la limite du chaos nous pousse à la découverte des trésors cachés, nichés dans les recoins de la ville.

A l’ouest du Caire, se trouvent l'ancienne nécropole de Gizeh, avec ses pyramides, et celle de Saqqarah, ainsi que le Grand musée égyptien dont l’inauguration approche. Parmi une incroyable et impressionnante sélection d’objets anciens et de trésors, on pourra admirer la collection complète de Toutankhamon.

A l’est, de l’autre cote du Nil, se trouve le vieux Caire. Au Moyen-Age, le Caire était une étape sur la route de la soie. L’odeur d’encens africain remplissait l’air de la ville bourdonnante, avec ses caravansérails, ses marchés spécialisés, ses ateliers d’artisans. Le Vieux Caire doit son architecture éclectique à la succession de souverains étrangers, chaque nouvelle dynastie important son propre style. Les Abbassides d’Iraq, les Fatimides de Tunisie ou les Ayyubides Kurdes ont tous contribué à la riche symphonie de motifs géométriques et de dentelles des moucharabiehs.

 

Amr Ibn Al-As, à la tête de la conquête arabe de l’Egypte en 640, s’installa à Al-Fustat, qu’il désigna par la suite comme capitale du pays. L’Eglise suspendue, l’Eglise St Serge - lieu de refuge de la sainte famille - , la synagogue de Ben Ezra et la première mosquée égyptienne qui doit son nom à Amr Ibn Al-As s’y trouvent : les trois religions monothéistes côte à côte. Ce charmant quartier est un havre de paix et de tranquillité au cœur de la frénésie du Caire.