HELA ON THE NILE
Confortablement installés sur votre bateau, profitez d’une traversée à couper le souffle dans le décor bleu et or du lac Nasser. Découvrez la faune et la flore exceptionnelles qui fascinent les ornithologues, les botanistes et les amateurs de crocodiles.
Votre croisière prend son rythme de celui de la nature environnante, et vous pourrez profiter de ce rare moment d’harmonie. Coupez tout contact avec le monde extérieur, pas de téléphone, pas de réseaux sociaux… Prenez du recul par rapport à votre quotidien et ouvrez les yeux à la vue de ce ciel étoilé.
Laissez-vous tenter par ce safari « visuel » qui serpente à travers Abou Simbel, un hommage à Ramsès II et à sa belle épouse Néfertari, et l’un des plus grands projets de sauvetage de l’UNESCO au XXe siècle.
PROGRAMME :
JOUR 1
Après avoir embarqué sur le bateau, nous commençons notre voyage en direction du sud en direction des temples de Kalabsha et Beit el Wali. Le déjeuner sera servi pendant que notre bateau navigue vers le site d’origine du temple de Kalabsha.
Nous commencerons donc le voyage par la visite du temple de Kalabsha et de Beit el Wali. Kalabsha, elle était connue sous le nom de Mandoulis, remonte à l’époque des Romains. Autrefois, il était situé dans la ville de Kalabsha, puis sauvé et déplacé vers son emplacement actuel.
Beit el Wali signifie la maison du Saint ; il a été sculpté dans la montagne sous le règne du grand pharaon Ramsès II.
À la fin de la journée, nous jetterons l’ancre à Khour El Ghazal où nous dînerons sous les étoiles avant de nous retirer pour la nuit.
JOUR 2 – Oued El Seboua – Dakka – Meharraqa
Petit-déjeuner à bord et on reprend notre navigation. Ce jour-là, nous descendons le lac Nasser dans le but de découvrir trois temples délocalisés, connus pour leurs sculptures uniques et leur beauté. Ces temples ont été déplacés par l’UNESCO et de nombreuses autres organisations mondiales.
Pendant l’excursion, nous passerons par la région d’Abu Steta et Maria en direction de Wadi El Seboua.
Désert d’Abu Steta connu, avec la réputation de ses dunes de sable doré et des congrégations d’oiseaux exotiques dans les petits lagons, comme les pélicans, les cormorans, les flamants roses et de nombreux petits oiseaux divers.
Nous jetterons l’ancre pour visiter le site de Wadi El Seboua, Dakka et Meharraqa. Le déjeuner sera servi à bord.
Wadi El Seboua : accessible par un chemin de sphinx à l’effigie de Ramsès, ce temple a été construit par le pharaon Ramsès II en dédicace aux dieux Amon-Rê et Ra.
Dakka (grec : Pselchis) : érigé sur le même site par le roi nubien Ergamenes II avec Ptolémée II alors qu’ils partageaient le règne de la Basse Nubie au IIIe siècle. Plus tard, le temple fut rénové par les empereurs romains Auguste et Tibère.
En continuant notre route, nous naviguerons vers l’une des baies les plus tranquilles du lac nubien, Wadi El Arab. Ensuite, SAÏ se dirigera vers le temple Amada, avec une large exposition de maisons de pêcheurs locaux sur le chemin.
Occasionnellement, sur cette route, nous avons le privilège d’apercevoir certains crocodiles du lac alors qu’ils font surface pour profiter du soleil (à certaines saisons).
Notre journée se terminera par un paisible coucher de soleil, alors que SAÏ fera son dernier arrêt de la journée à Amada, où nous dînerons à bord et passerons la nuit.
JOUR 3 Amada – Pennout – El Derr
Petit-déjeuner à bord. Nous commencerons notre journée par la visite des temples d’Amada, Pennout et El Derr.
Le temple d’Amada est considéré parmi les temples les plus intéressants de Nubie. Ils ont été construits par le roi Thoutmosis III et le roi Aménophis II.
Le temple d’El Derr remonte à l’époque du grand pharaon Ramsès II, il était dédié au dieu Amon et plus tard il servit d’église pendant l’ère copte.
Le tombeau de Pennout a été découpé et déplacé bloc par bloc du village nubien d’Aniba jusqu’à son emplacement actuel. Retour à SAÏ pour le déjeuner à bord. Nous ferons cap vers Kasr Ibrim.
Arrivée à Kasr Ibrim. Dîner et nuit à bord à proximité de la région de Kasr Ibrim.
JOUR 4 Kasr Ibrim – Abou- Simbel
Petit-déjeuner à bord. Kasr Ibrim ou palais d’Ibrim est le seul monument sur le lac nubien qui reste inchangé par rapport à son emplacement d’origine. Il contient une sélection de vestiges des périodes chrétienne et islamique d’Égypte et a finalement été transformé en forteresse par les Ottomans. La fusion d’objets culturels qui en résulte confère au palais une diversité caractéristique. Déjeuner à bord
De retour à SAÏ, nous nous aventurerons dans la région de Masmas, qui abrite de nombreux villages nubiens. Bientôt au loin, les temples d’Abou-Simbel commenceront à dépasser de l’horizon et à émerger de l’eau, un spectacle magnifique signifiant la fin de notre prolifique voyage.
À la tombée de la nuit, nous avons la possibilité d’assister au spectacle son et lumière régulièrement présenté devant les temples.
Dîner et nuit à bord
JOUR 5 Abou – Simbel – Départ
Après le petit-déjeuner, vous quitterez le bateau. Cette matinée sera consacrée uniquement à l’exploration des vastes merveilles des temples d’Abou Simbel de Ramsès II et sa belle épouse Néfertari. Les temples jumeaux ont été creusés à flanc de montagne au 13ème siècle avant JC, sous le règne de la 19ème dynastie du pharaon Ramsès II. Ils servent de monument durable au roi et à sa reine Néfertari et commémorent sa victoire à la bataille de Kadesh. Leurs énormes reliefs rocheux extérieurs sont devenus emblématiques.
Le Grand Temple d’Abou-Simbel, dont la construction a duré une vingtaine d’années, a été achevé vers l’an 24 du règne de Ramsès le Grand (ce qui correspond à 1265 avant JC). Il était dédié à les dieux Amon, Ra-Horakhty et Ptah, ainsi qu’à Ramsès lui-même déifié. Il est généralement considéré comme le plus grand et le plus beau des temples construits sous le règne de Ramsès Il, et l’un des plus beaux d’Égypte.
Prestations de service
Inclus
• le transfert de l’hôtel d’Assouan au bateau
• Pension complète
• 3 repas/jour
• Frais d’entrée aux temples et monuments • Visites guidées mentionnées dans le programme
Non inclus
• Vols internationaux et locaux
• Conseils
• Excursions facultatives
• Boissons alcoolisées et dépenses personnelles (appels internationaux, service de blanchisserie)
• Assurance voyage et assistance rapatriement