• Hela

MALAIKA, DES ANGES ET DU COTON

Dernière mise à jour : 13 mars 2020

Fondée en 2004, la maison Malaika fait revivre la passion pour les articles faits à la main. Réalisés par des femmes avec du coton égyptien, cette production haute qualité s’inscrit dans un processus de responsabilité sociétale.



Bien que la broderie à la main soit une ancienne tradition en Égypte, les processus de la fabrication moderne avaient entrainé son déclin. Motivée par le désir de faire revivre cet art ancestral et de générer un revenu durable aux femmes défavorisées, Malaika (qui signifie ange en arabe) s’est positionnée dans une démarche éco-responsable en ouvrant sa propre école de broderie au cœur du Caire.

UNE ÉCOLE DE LA VIE


Ici, les femmes viennent apprendre l’art de la broderie, et une fois formées, elles partent travailler à domicile ou dans leur usine.

Ce modèle est né d’une idée simple. La plupart des femmes, peu importe leur âge, leur origine ou leur niveau d’alphabétisation, peuvent apprendre à coudre. Aujourd’hui, des dizaines de femmes égyptiennes défavorisées et des refugiées, se rendent à l’école de broderie autofinancée par Malaika, pour apprendre les techniques de la broderie.


UNE SIGNATURE UNIQUE


Crée pour mettre en valeur votre maison tout en responsabilisant les communautés locales, chaque article Malaika est un travail d'amour et une véritable célébration de l'artisanat.

Les produits Malaika reflètent la passion pour les articles faits à la main, en mettant l’accent sur le design, la qualité et la responsabilité sociétale. Inspiré par les symboles égyptiens et les imprimés d'archivage, chaque design est d'abord dessiné et peint d’une manière unique.

Le modèle Malaika est flexible et met en valeur les points forts de chaque femme. Ce qui signifie que chaque produit de Malaika, est une petite œuvre d’art, créée entre des individus, dans un processus dynamique, fluide et créatif.  


DES PRODUITS HAUT DE GAMME

En plus de sa literie exceptionnelle, la gamme Malaika, comprend désormais des accessoires sérigraphiés à la main, remarquables. Des serviettes de bain en coton égyptien très douces et très souples. Des coussins somptueux et du linge de table magnifiquement brodé, tous confectionnés avec les meilleurs matériaux.

Depuis le lancement de sa première collection, l’entreprise Malaika a prospéré. En 2009, Malaika a construit sa propre usine en employant 60 ouvriers - permettant un contrôle absolu sur la qualité et le savoir-faire artisanal- puis en 2018, sa propre école de broderie.  

La qualité et la nature de cette production, sont la preuve que vous n'avez pas à sacrifier le luxe lors de l’achat d’un produit éthique.


             


« Tissés avec du coton égyptien et du lin les plus purs,    nos articles sont magnifiquement ornés de broderies complexes, de sérigraphies à la main fantastiques, et d'embellissements colorés. Nos créations sont inspirées par notre amour pour l'Égypte, de son histoire riche et de sa culture, avec ses palmiers évocateurs, ses scarabées, son Nil et ses motifs pharaoniques. »


15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout