• Hela

Pourquoi Ramsès II est-il le pharaon le plus célèbre de l’histoire ?

Ramsès II n'était pas de descendance royale - son grand-père, Ramsès Ier, réussit à accéder au trône grâce à ses prouesses militaires - prouesses héritées par son fils, Séti Ier, et son petit-fils, Ramsès II. Comme son père avant lui, Ramsès II voulait non seulement sécuriser les frontières du royaume, mais aussi les étendre, rendant leur politique étrangère quelque peu impérialiste. Ramsès II mena de nombreuses campagnes militaires au Nord, contre les Hittites et les Libyens.

La bataille la plus célèbre de Ramsès II est probablement celle de Qadesh, contre les Hittites. Ramsès II se présenta comme vainqueur de la bataille, comme en témoignent de nombreux muraux, embellissant ainsi la réalité : aucune des deux nations ne fut réellement victorieuse. Cela illustre l'une des principales forces de Ramsès, il était un grand propagandiste, construisant de nombreux temples et monuments impressionnants le glorifiant - les temples d'Abou Simbel, et le Ramesseum à Louxor, pour n'en citer que quelques-uns. Il avait également l'habitude d'inscrire son nom sur des monuments construits par ses prédécesseurs, s'assurant ainsi (davantage) de perpétuer son souvenir jusqu'aujourd'hui. Mais ces énormes entreprises de construction témoignent également de la richesse du royaume à l'époque. Ramsès n'était donc pas seulement un bon publicitaire, il continua la tache entreprise par son père : celle de mener l'Égypte vers une ère de grandeur et de prospérité.

Pour en revenir à la bataille de Qadesh, son véritable résultat est bien plus impressionnant que celui avancé par Ramsès II: elle aboutit au premier traité de paix enregistré dans l'histoire de l’humanité. La paix entre les Egyptiens et les Hittites fut également renforcée par le mariage de Ramsès II avec une princesse hittite. Celle-ci devient l'une des épouses royales du pharaon, parmi une douzaine d'autres, dont la célèbre et très aimée du roi, Néfertari. Ces épouses, ainsi que les nombreuses concubines de Ramsès II, donnèrent naissance à plus de 120 enfants, dont nombreux d’entre eux décédèrent avant leur père. En effet, Ramsès II vécu jusqu’à l'âge de 90 ans, son règne dura 66 ans, faisant de celui-ci le deuxième plus long de l'histoire de l'Égypte ancienne.

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout