Un voyage dans le temps au coeur du Caire...
Du 4 au 11 janvier

Plongez au cœur de l’Égypte pour un voyage envoûtant mêlant les mystères de l’Égypte ancienne et la découverte de ses deux villes emblématiques : Le Caire et Louxor !

Votre odyssée égyptienne est un séjour de 8 jours et 7 nuits qui vous permettra de découvrir les richesses culturelles et historiques de ce pays fascinant, tout en relevant un défi sportif unique : le marathon de Luxor.

Jour 1 (4 janvier): Bienvenue au Caire, la ville victorieuse

Accueil à l’aéroport du Caire et transfert à votre hôtel.
Installation et temps libre pour vous familiariser avec la ville.

Notre équipe est très heureuse de vous accueillir dans notre pays !

Jour 2 (5 janvier) : Saqqara et le plateau de Gizeh

Vous prendrez la route pour aller visiter Saqqara, une des nécropoles de Memphis et le site de la plus ancienne pyramide: la pyramide à degrés du roi Djoser, construite par l’architecte Imhotep.
Non loin de la pyramide à degrés se trouve l’énigmatique Sérapéum de Saqqara. Une nécropole dédiée au culte du taureau Apis.
Profitez d’une vue d’exception sur les pyramides de Gizeh pendant votre déjeuner au Lounge 9. Partez ensuite à la découverte du Grand Sphinx, gardien de la nécropole depuis 2500 av JC, et de la pyramide de Khéops, la seule des Sept Merveilles du monde antique à avoir été préservée. Elle est le témoin de la prouesse architecturale égyptienne.

Jour 3 (6 janvier) : Le Caire Médiéval, Copte et Islamique

Le guide viendra vous chercher pour une balade au cœur d’Al Foustat et une visite du quartier copte, sur les traces de la Sainte-Famille. Le souk d’Al Foustat est un marché très convivial et coloré où vous pourrez trouver des objets d’artisanat local, fait main.

Le déjeuner aura lieu au sommet du parc d’Al Azhar qui donne vue sur la Cité des morts et la célèbre citadelle de Saladin.

Une aventure qui vous attend en plein cœur du Caire médiéval. Vers le mur Nord du Caire se situe une des plus vieilles cités islamiques au monde (Xe siècle), tissu dense d’habitations vétustes, hérissé de minarets et constellé de palais. De la porte Al-Foutouh au nord à Al-Azhar au sud, la rue piétonne « Al-Muizz » a retrouvé son éclat d’antan et abrite mosquées, medrasas et demeures médiévales. En son centre, le légendaire souk Khan al-Khalili fourmille d’hommes en galabiyya (djellaba), de femmes aux voiles colorés et de voyageurs éblouis, tandis que les muezzins des mosquées Al-Hussein et Al-Azhar scandent leurs appels à la prière.

Jour 4 (7 janvier) : Vol pour Louxor – Karnak

Avant de se rendre à l’aéroport , un dernier détour par le Musée national de la civilisation égyptienne au Caire s’impose pour une plongée fascinante dans l’histoire millénaire du pays des pharaons.

Ce jour vous découvrirez les Temples de Karnak, dédiés à Amon- Rê et à son épouse Mut, la déesse de la création. Les pharaons du Moyen et Nouvel Empire ont investi leur temps dans la construction de ce complexe religieux, le plus grand au monde.

Vous visiterez le temple de Louxor et remonterez le temps jusqu’à l’époque où le dieu Amoun rendait visite à sa bien-aimée Mout en barque. Il s’agissait d’une fête appelée Opet, qui était célébrée une fois par an. La ville de Thèbes se réjouissait et le vin était servi à volonté!

Jour 5 (8 janvier) : Courir pour connaître le chemin en amont -Hatchepsout- Vallée des rois

Parcours de découverte en course à pied pour vous familiariser avec les sites de Louxor. Exploration de la ville et de ses quartiers authentiques.

Nichée au cœur de la nécropole thébaine, la Vallée des Rois se dévoile comme un sanctuaire aride où reposent les dépouilles momifiées des plus puissants souverains de l’Égypte ancienne. Creusées à flanc de colline dans les entrailles de la montagne thébaine, ces hypogées, dont la construction s’échelonne sur plus de cinq siècles, renferment des trésors artistiques et pharaoniques inestimables.

Visiter la Vallée des Rois, c’est se plonger dans un voyage fascinant à travers le temps, à la découverte d’une civilisation disparue qui continue de nous émerveiller par ses réalisations et ses mystères. C’est l’occasion de s’imprégner de l’atmosphère unique de ce lieu sacré, où l’histoire et la légende se mêlent pour donner vie à l’éternité des pharaons.

Sur la rive ouest du Nil, à Louxor, surplombant la Vallée des Rois, se dresse le temple funéraire d’Hatchepsout, une reine pharaonique qui a marqué l’histoire de l’Égypte ancienne par son règne audacieux et ses réalisations architecturales extraordinaires.

Visiter le temple d’Hatchepsout, c’est bien plus que découvrir un monument historique. C’est voyager dans le temps, à la rencontre d’une femme d’exception qui a défié les conventions et marqué son époque de son empreinte indélébile. C’est s’imprégner de la spiritualité et de la grandeur de l’Égypte ancienne, et repartir avec des souvenirs inoubliables gravés à jamais dans votre mémoire.

Jour 6 (9 janvier) : Habu – Musée Louxor – Souks – Temple d’Amon

Le matin, sur la rive ouest du Nil, vous découvrirez le temple de Habou, un colosse de grès qui se dresse majestueusement dans la vallée thébaine. Ce temple funéraire, construit par le pharaon Ramsès III, l’un des plus puissants souverains de l’Égypte ancienne, est un véritable trésor d’architecture et d’histoire qui vous transportera dans l’ère des pharaons.

Explorez les chapelles sacrées, où les prêtres officiaient pour assurer le passage de Ramsès III vers l’au-delà. Observez les hiéroglyphes et les peintures murales qui ornent les murs, relatant les victoires du pharaon, ses offrandes aux dieux et son espoir d’une vie éternelle dans le royaume d’Osiris…

Le musée de Louxor est un incontournable et en taille humain ! Im. abrite une collection d’objets exceptionnels retraçant l’histoire fascinante de Thèbes, de l’Ancien Empire à la Basse Époque. Admirez des statues colossales, des sarcophages richement décorés, des trésors funéraires et bien d’autres merveilles qui vous transportent au cœur de l’Égypte ancienne.

Vous pouvez passer au souk avec votre guide aussi avant de rentrer sur la rive gauche !

En effet, bercé par le murmure des marchands et l’effervescence de la ville, vous serez de suite charmés par le souk de Louxor. Entre les ruelles animés par les mélodies envoûtantes des musiciens et le savoir-faire ancestral des artisans et de leurs création uniques, négociez avec passion les trésors qui s’offrent à vous. À chaque pas, vos sens s’éveilleront, attirés par les mille et une couleurs des épices ou encore les effluves séduisantes des parfums d’Orient. Des surprises inattendues vous attendent tout au long de votre séjour, pour une expérience toujours plus riche et de souvenirs plein le coeur. Loin des sentiers battus, laissez-vous guider par l’âme de la ville et découvrez des trésors insoupçonnés. Chaque rencontre, chaque échange est une invitation à la découverte, une promesse de souvenirs inoubliables.

Vous pourrez finit votre séjour de découverte, toutes impressionnantes les unes plus que les autres, par l’imposant Temple d’Amon. Ce sanctuaire dédié à la déesse Opet, épouse d’Amon, se dresse fièrement au cœur de Louxor, tel un joyau sculpté dans le temps. On y reste subjugué par la beauté et la sérénité qui émanent de ce lieu sacré, tout cela baigné par la lumière dorée du soleil égyptien.

Jour 7 (10 janvier) : Marathon et fête

Enfilez vos baskets et rejoignez la ligne de départ aux côtés de coureurs venus du monde entier. Lancez-vous dans cette course unique qui vous mènera à travers les paysages spectaculaires de l’Égypte ancienne. Admirez les temples majestueux, les tombeaux des pharaons et les autres merveilles de cette civilisation millénaire tout en repoussant vos limites.

Le soir, un dîner festif sera organisé en l’honneur des participants du marathon afin de célébrer leur réussite et celle de leurs compagnons de course dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Vous profiterez de ce moment pour tisser des liens d’amitié avec des coureurs venus des quatre coins du monde. Et enfin lèverez votre verre à la santé de cette expérience inoubliable que vous avez vécue à Luxor.

Jour 8 (11 janvier) : Option départ

Transfert à l’aéroport de Louxor pour votre vol de retour.

Tarif : À partir de 1423€ par personne

Informations pratiques :

Dates: 4-11 janvier 2025

Inclus:

  • Hébergement en maison d’hôtes et hôtels 3 étoiles »
  • Pension complète
  • Visites guidées des sites historiques
  • Visa
  • Fête de fin de course

Non inclus:

  • Excursions hors programme
  • Vols internationaux et locaux
  • Boissons alcoolisés
  • Transports supplémentaires
  • Assurance de voyage et de rapatriement

> Les frais d’inscription au marathon seront de 120€.